Oops! Sorry!!


This site doesn't support Internet Explorer. Please use a modern browser like Chrome, Firefox or Edge.

Effets secondaires du régime cétogène

Grippe d'induction : maux de tête, léthargie, nausées, confusion, irritabilité

L'effet secondaire le plus courant d'une faible teneur en glucides est ce qu'on appelle la «grippe à induction», ainsi appelée parce qu'elle peut imiter des symptômes pseudo-grippaux. Il survient généralement au cours de la première ou des deux premières semaines, commençant souvent les jours 2 à 4.


Les symptômes comprennent des maux de tête, une sensation de fatigue, un manque de motivation, des nausées et une léthargie. Il est également possible de faire l'expérience d'une confusion ou d'un « brouillard cérébral ».

La bonne nouvelle est que ces symptômes disparaissent souvent spontanément en quelques jours ou au plus en quelques semaines.


La meilleure nouvelle est que vous pouvez éventuellement éviter ces symptômes en consommant suffisamment d'eau, de sel et de calories le premier jour.

On présume que la cause principale est généralement la déshydratation et/ou une carence en sel, causée par une augmentation temporaire de la perte de sel dans les urines. Par conséquent, il est logique que le fait de prêter attention à l'hydratation et aux électrolytes puisse aider à l'empêcher de se produire.

Avis de non-responsabilité : les symptômes de la "grippe céto" tels que décrits ci-dessus peuvent également imiter les symptômes d'hypoglycémie. L'hypoglycémie peut être un risque important pour les personnes prenant des médicaments hypoglycémiants. Cependant, les symptômes d'hypoglycémie ont tendance à être plus graves que les symptômes d'induction plus légers. Si vous avez des nausées, des étourdissements ou de la fatigue sévères, veuillez le prendre au sérieux. Les options comprennent la vérification de votre glycémie, la consommation de glucides ou de sucre pour une solution à court terme et la communication avec votre medecin de santé pour obtenir des conseils supplémentaires.

Le remède : eau & sel

Vous pouvez potentiellement prévenir – ou du moins minimiser – de nombreux effets secondaires en ajoutant suffisamment d'eau et de sel pour remplacer ce que vous perdez lorsque vous commencez un régime céto ou faible en glucides.


Par exemple, augmentez votre consommation de sodium en buvant un verre d'eau avec une demi-cuillère à café de sel. Cela peut réduire ou éliminer les symptômes de la grippe induite en 15 à 30 minutes. Si c'est le cas, cela peut être répété une ou deux fois par jour, selon les besoins, pendant la première semaine.


Une option plus savoureuse consiste à utiliser du bouillon ou du bouillon (bouillon de poulet, de bœuf, de légumes ou d'os).

En plus du sodium, assurez-vous de consommer suffisamment de deux autres électrolytes importants, le magnésium et le potassium.

Le bonus : plus de gras

Lorsque vous commencez un régime céto ou faible en glucides, assurez-vous de manger suffisamment de protéine et de matière grasse . Adopter un régime pauvre en graisses et en glucides peut être une recette pour se sentir affamé, fatigué et privé. Les régimes à faible teneur en glucides devraient vous aider à réduire votre faim, pas à l'augmenter. Un régime pauvre en glucides contient suffisamment de protéines et de graisses pour vous aider à vous sentir rassasié et énergique. Cela peut aider à accélérer le temps de transition et à minimiser les effets secondaires.

Si nécessaire

Si l'ajout de sel, d'eau et de suffisamment de calories n'élimine pas complètement la grippe à induction, faites de votre mieux pour y rester un peu plus longtemps. Tous les symptômes restants sont susceptibles de s'améliorer en quelques jours, car votre corps s'adapte à une faible teneur en glucides et commence à utiliser les graisses comme principal carburant.


Si nécessaire, il est bien sûr possible d'inclure plus de glucides afin de créer une transition plus progressive vers une alimentation pauvre en glucides . Bien que cela puisse ralentir le processus et entraîner une perte de poids plus lente, cela peut être une solution à long terme plus viable pour de nombreuses personnes.

Crampes dans les jambes

Voici comment éviter les crampes aux jambes :

  • Buvez beaucoup de liquide et consommez suffisamment de sel. Cela peut aider à prévenir les crampes aux jambes.

  • Si nécessaire, complétez avec du magnésium. 

  • Si les étapes ci-dessus ne suffisent pas et que le problème est gênant, envisagez d'augmenter quelque peu votre consommation de glucides . Cela peut éliminer le problème, bien que cela puisse réduire l'impact du régime pauvre en glucides.

  • Constipation

    La constipation est un autre effet secondaire possible, en particulier lorsque vous commencez un régime pauvre en glucides, car votre système digestif peut avoir besoin de temps pour s'adapter

  • Buvez beaucoup de liquide et consommez suffisamment de sel.

  • Mangez beaucoup de légumes ou une autre source de fibres: manger beaucoup de légumes non féculents ( tous les légumes verts) et quelques noix ( noisettes, amendes, noix de pécan, noix...) peut aider à résoudre ce problème. Une autre option pour ajouter des fibres à l'alimentation qui est presque sans glucides est les enveloppes de graines de psyllium (mélangées avec beaucoup d'eau) ou les graines de lin moulues.

  • Si les étapes ci-dessus ne suffisent pas , envisagez d'essayer 2 à 4 cuillères à soupe d'hydroxyde de magnésium pour soulager la constipation.

  • Mauvaise haleine

    Lors d'un régime strict à faible teneur en glucides, certaines personnes ressentent une odeur caractéristique de l'haleine. Il est souvent décrit comme une odeur forte et fruitée, rappelant le dissolvant pour vernis à ongles.

    L'odeur provient de l'acétone, un type de corps cétonique.


    C'est un signe que votre corps brûle plus de réserves alimentaires et/ou de graisses et convertit ces graisses en cétones.Des niveaux plus élevés d'acétone peuvent également entraîner des modifications de l'odeur corporelle, en particulier lorsque vous vous entraînez et que vous transpirez beaucoup.


    Ce n'est pas tout le monde qui suit un régime cétogène à faible teneur en glucides qui ressent cette haleine cétonique - et pour la plupart des gens qui le font, c'est une chose temporaire qui disparaît souvent après une semaine ou deux.

    Pour certaines personnes, cela ne disparaît pas et peut rester un problème. Voici quelques solutions possibles. Les deux premiers sont plus généraux, tandis que les trois suivants sont plus spécifiquement destinés à l'odeur céto.

  • Buvez beaucoup de liquide et consommez suffisamment de sel.

  • Maintenir une bonne hygiène bucco -dentaire 

  • Utilisez régulièrement un rafraîchisseur d'haleine .

  • Attendez encore une semaine ou deux et espérons que cela se résoudra.

  • Réduire le degré de cétose .  Si l'odeur est un problème à long terme et que vous souhaitez vous en débarrasser, une solution consiste à sortir de la cétose ou à réduire considérablement le degré de cétose. Cela signifie inclure un peu plus de glucides dans votre alimentation. Manger 50 à 70 grammes par jour peut suffire à sortir de la cétose

  • Palpitations cardiaques

    Il est courant de ressentir une fréquence cardiaque légèrement élevée au cours des premières semaines avec une faible teneur en glucides, ainsi que la sensation que le cœur bat un peu plus fort. 


    Cela peut être normal et il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter tant qu'il n'y a pas de symptômes associés de douleur thoracique, de faiblesse ou de sensation d'évanouissement.


    Comme pour de nombreux autres effets secondaires, une cause fréquente peut être la déshydratation et le manque de sel. Cependant, si vous avez des antécédents de maladie cardiaque ou si vous vous sentez faible, veuillez contacter immédiatement votre médecin.

    Perte de cheveux temporaire

    Premièrement, la perte de cheveux temporaire est relativement rare après le début d'un régime pauvre en glucides.

    La perte de cheveux temporaire peut survenir pour de nombreuses raisons différentes, y compris tout changement alimentaire important. 

    Ceci est particulièrement fréquent lors de restrictions sévères en calories (par exemple, régimes de famine ou substituts de repas).

    Mais cela peut aussi arriver occasionnellement avec des régimes à faible teneur en glucides.Si c'est le cas, cela commence généralement 3 à 6 mois après le début du nouveau régime, moment auquel vous remarquerez que plus de poils tombent lors du brossage.


    La bonne nouvelle est que même si vous êtes si malheureux, il s'agit généralement d'un phénomène temporaire .Et il est probable que seule une très petite partie de vos cheveux tombera. La plupart trouvent que l'amincissement sera rarement perceptible par les autres.

    Après quelques mois, tous les follicules pileux commenceront à pousser de nouveaux cheveux et à revenir à la normale. Bien sûr, si vous avez les cheveux longs, cela peut prendre un an ou même plus.